Les concerts de Yvan Belleau sont des expériences musicales tant pour les néophytes que les mélomanes passionnés du jazz. Yvan Belleau lie de mains de maître ses qualités de pédagogue (McGill et Cegep St-Laurent) et sa virtuosité sur les clarinettes et saxophones.

QUINTISSIME__
À la fois intimiste et rythmé, le nouvel opus d’Yvan Belleau met en lumière son instrument de prédilection qu’est la clarinette. Il nous fait voyager dans son univers distinctif. Plus planant que ses derniers albums, Yvan Belleau s’inscrit avec celui-ci dans un style mélangeant musique classique et jazz contemporain. Il laisse place à l’improvisation, et chacune des pièces s’enchaînent si harmonieuse- ment que l’album dans son entièreté s’apparente à une suite. Un concert où l’on pourra entendre les pièces de cet album ainsi que quelques standards qui sauront plaire à tous les publics. Concert possible en quatuor et en quintette.
« Après mûre écoute de Quintissime, je constate avec joie combien Yvan Belleau incarne la « quintessence » du jazz contemporain à la clarinette. »
Raôul Duguay


MIX-CITÉS__
Avec ce concert de style jazz funk antillais, avec une section de cuivres aux arrangements sophistiqués, soutenue par une section rythmique costaude, Yvan Belleau nous amène dans un monde totalement différent de ce qu’il nous a habitué par le passé. Mix-Cités, c’est une musique instrumentale festive où l’improvisation prend une part importante. C’est un Concert-Hommage créé des musiques inspirées de sa collaboration avec feu Éval Manigat (1939-2008), surnommé par les musiciens « Le Père des Musiques du Monde au Québec » ! Pour Yvan Belleau, il était son père spirituel et son maestro ! Ce beau mélange des genres aurait rendu Éval Manigat bien fier qu’Yvan ait gardé en héritage cette « salade musicale » et qu’il l’offre en concert et sur album ! Concert offert à géométrie variable (5 à 9 musiciens).
« À travers les différentes formations dans lesquelles il a suivi son cher guru créole, ce pionnier tant célébré à Montréal a fait d’Yvan Belleau l’adjoint officieux, l’héritier, le gardien de la formule. Buzz, Tchaka, Many Ways, l’école du big band et du groove avec toujours une touche d’humour, ce que le maestro visionnaire appelait sa « salade musicale », son mélange épicé. Depuis 20 ans que je connais Yvan, il ne semble pas avoir vieilli d’une ride. Tou jours allumé, attentif, disponible, prêt pour la musique et surtout pour ses cuivres. Aujourd’hui encore, lorsqu’on le regarde passer de la clarinette au sax ténor, je me demande encore quel est vraiment son premier instrument. »
Ralph Boncy


PAS À PAS__
Ce clarinettiste et saxophoniste reconnu de la scène montréalaise a composé pour ce deuxième album, des musiques aux couleurs subtiles, aux sonorités riches et puissantes qui enveloppent l’auditeur d’une atmosphère douce, feutrée et dynamique. Pas à pas, empreint d’intériorité et de joie de vivre, révèle l’importance de cheminer dans l’instant présent !
« Avec son cœur et sa science, Yvan Belleau nous offre ses dernières créations, sculptées de joie, de nostalgie, d’impressions et de voyages intérieurs. Et, tel un véritable kaléidoscope de couleurs harmoniques et mélodiques, sa clarinette envoûtante et son soprano touchant colorent de teintes lumineuses la toile de fond que son trio soutient admirablement à tout instant. »
André Moisan


CLAIR ET NET__
Un concert initial puisqu’il fût le premier album et donc premier concert !

Poésie pour… Clair et Net. Voilà ce que représente et commence mon album.

Une ambiance feutrée comme le son de l’instrument. Les comparses dialoguent. Au deuxième tour, on est tout à fait complice sous une écriture dosée et tout à fait originale dans C’est la faute à Ti-Guy (un hommage à Guy Nadon). Par la suite, c’est le virtuose qui prend le pas dans Light hard  bop avec un « fast swing » qui déménage. Oscar nous plonge dans le monde du rêve avec son thème expectatif. Thomas B. on l’aura deviné est un des enfants. On sent la profondeur entre le père qui témoigne et le fils qui écoute. Vénus nous transporte dans l’univers intersidéral par sa spontanéité. Madame Rose (grand-mère) restera toujours dans notre coeur. Gaga nous rendra tous pantois et, Petite fleur saura certainement raviver des flammes ! Concert offert 4 à 6 musiciens

SUITE POUR CLARINETTE ET GRAND ENSEMBLE JAZZ__

1e partie : Suite pour Clarinette et Grand Ensemble Jazz (environ 55 min)

2e partie : Concerto pour clarinette d’Artie Shaw

Voici la petite histoire du projet

-En 2002 lors de concerts avec l’UER, Yvan Belleau représente Radio-Canada et fait cette rencontre mémorable avec le compositeur hongrois de l’œuvre interprétée et de surcroit pianiste, KALMAN OLAH et ce, à Budapest, Hongrie. Son œuvre fût diffusée dans plus de 40 pays de l’Union Européenne et le Canada. Et depuis, il joue avec les plus grands musiciens.

-Yvan chéri le rêve d’une collaboration avec Kalman Olah pour un projet d’orchestration pour Clarinette et Grand Ensemble Jazz avec les compositions de l’album Quintissime.

-Et voilà, après un an de travail d’orchestration, nous sommes prêts à vous présenter ce merveilleux concert !

-Un leg pour les clarinettistes des big band professionnels, éditée comme Études pour les clarinettistes amoureux et étudiant dans les universités du monde ! Partitions disponibles sur Les Éditions Whitewater.

Deux possibilités s’offrent à votre public:

  • L’Ensemble se déplacera avec ses 19 musiciens-nes professionnels-les

  • Yvan Belleau peut se déplacer afin de jouer avec votre ensemble jazz local

Mix-cités

Quintissime