Ayant à coeur de faire découvrir la beauté et la versatilité de son instrument, le pédagogue et artiste Yvan Belleau tisse des liens entre les styles en favorisant le développement de nouveaux publics à travers différentes propositions.
« Belleau impressionne et rassure tout à la fois sur la vitalité du jazz d’ici. »
Stanley Péan, Radio-Canada
« Yvan Belleau nous transporte véritablement dans des terres inconnues, poussées par une sublime écriture et un jeu tout en finesse comme il se doit. »
Christophe Rodriguez, Sorties Jazz Nights
Albums en vente sur Bandcamp et en écoute sur toute les plateforme.
À l’époque swing, la clarinette était à l’avant-scène et participait activement au développement du jazz. Yvan Belleau contribue à lui redonner ses lettres de noblesse en insufflant dans son jeu un vent de modernisme qui conserve une synthèse de la tradition jazzistique voir même classique. Son timbre velouté, sa virtuosité et sa grande maîtrise du langage font de lui un chef de file en ce qui a attrait au riche héritage et au développement de la clarinette.
Également saxophoniste, il nous livre ses compositions ou standards sur ses albums et en concerts, empreintes d’un esthétisme sophistiqué, aux canevas évocateurs et inspirants ! Yvan Belleau de part l’instrumentation utilisée et ses complices créateurs de moments, nous proposent une réminiscence des époques passées, avec un langage d’aujourd’hui. Moments magiques assurés !
Ai-je dit un jour que je n’aimais pas la clarinette? Encore faut-il savoir en jouer. Et c’est définitivement le cas d’Yvan Belleau puisqu’il transcende son instrument. Quand l’instrument disparaît devant le musicien, c’est tout dire, c’est qu’Yvan ne laisse place qu’à l’émotion, la grande ! Bravo !
Daniel Vachon Réalisateur & Coordonnateur Jazz UER (Union Européenne de Radiotélévision) Espace Musique, Société Radio-Canada
Jazz d'humeurs champêtres, envoûtantes, jubilatoires et sereines, joué par quatre musiciens montréalais de très grande expérience. Voici la réaction qu’a suscitée chez moi l'écoute de cet opus d'Yvan Belleau, qui sur ce disque se fait un point d'honneur de nous dévoiler ses grands talents de clarinettiste : exceptionnel ! Dans la communauté jazzistique de Montréal, il était jadis assez convenu de dire « le super saxophoniste Yvan Belleau ». Or ici, cette appellation sera désormais corrigée, il faudra vraiment y ajouter : « le grand clarinettiste et grand saxophoniste Yvan Belleau », puisque sur ces enregistrements il démontre sa magistrale maîtrise de tous ces instruments.
Anthony Rozankovic Musicien et compositeur